MADE IN FRANCE

« MADE IN FRANCE, MADE WITH LOVE »

 

UNTIL propose des vêtements qui ont été imaginés à Bordeaux puis entièrement conçus dans le Sud Ouest de la France.

Nous sommes fiers de vous montrer les machines qui tricotent le tissu des t-shirts UN de la collection UNTIL. Ces métiers à tricoter perpétuent un savoir faire français rare et exceptionnel, promettant une maille de grande qualité. Nous travaillons avec du coton biologique certifié GOTS, provenant de Grèce.

Pour réaliser nos autres modèles, nous sélectionnons des tissus de qualité provenant des Pays-Bas et d’Italie, qui pour la plupart sont certifiés OEKO-TEX® (garantit un tissu sans substance chimique que ce soit pour l’Homme comme pour la planète). Chaque vêtement est ensuite lui aussi, façonné avec amour dans des petits ateliers de Nouvelle Aquitaine.

La touche finale … toutes les broderies et impressions sont réalisées dans notre magnifique ville : Bordeaux.

COMMENT FAIT-ON UN VÊTEMENT UNTIL ?

 

Tout commence à Bordeaux, c’est Margaux qui imagine et dessine les différents modèles. Ces dessins passent ensuite entre les mains de Sophie, modéliste, qui réalise les patronages. Puis, nous travaillons avec nos ateliers afin de monter un premier prototype, qui sera revu plusieurs fois pour ajuster les nombreux petits détails.

C’est seulement une fois cette étape validée que nous lançon la production.

NOS VALEURS

 

Alors que l’industrie du textile est aujourd’hui la 2ième industrie la plus polluante au monde, nous ne prétendons pas révolutionner le monde, mais juste agir à notre échelle. Chez UNTIL nous pensons que le « made in France » est un mode de consommation qui nous concerne tous, c’est pourquoi nous avons fait le choix d’une production locale et propre.

– Une dimension étique et économique : Les conditions de travail sont respectées et vous soutenez l’emploi français. Vous ne profitez pas de la misère présente dans de nombreux pays d’Asie pour vous procurer le dernier t-shirt à la mode à moindre cout.

– Une dimension écologique : lorsque vous achetez français, votre produit a parcouru beaucoup moins de kilomètre que lorsqu’il est produit sur le continent asiatique. La production française, normalement gage de qualité, lutte contre la surconsommation et donc la surproduction. Acheter une fois un produit de bonne qualité qui va durer dans le temps n’est-il pas plus responsable que de devoir renouveler régulièrement ce même produit peu qualitatif ? Vous consommer moins, mais mieux.

Depuis 2020 nous nous tournons vers un coton biologique cultivé sans engrais chimiques ni pesticides. Il est sans OGM et la consommation d’eau nécessaire pour sa culture est divisée par deux par rapport au coton conventionnel. Sa fibre est plus douce plus épaisse et ne provoque pas d’allergie. La culture biologique du coton permet aux producteurs, l’amélioration de leurs conditions de travail, et de leur santé. La rotation des cultures dans l’agriculture biologique permet d’oxygéner la terre et d’en préserver la richesse.